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MINI Countryman E (2010–2014) Cooper SD Euro 5 – Guide LEZ/ZFE

Motorisation: Cooper SD diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: Cooper SD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel sportive avec moteur 2.0L turbo

MINI Countryman E (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Countryman E Cooper SD (2010-2014) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 2. 0L turbo Euro 5 de 143 chevaux. Bien que performante, sa norme Euro 5 la rend progressivement concernée par les restrictions dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon et 23 autres villes, avec les dates-clés et les alternatives.

En Belgique

En Belgique, la MINI Countryman E Cooper SD Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI Countryman E pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas conseillé pour un usage régulier dans les LEZ belges après 2026.

En France

En France, la MINI Countryman E Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Privilégiez ce modèle pour un usage hors métropoles ZFE.

Conclusions

Avantages : Bonne autonomie, transmission All4 disponible, accès actuel à plusieurs ZFE. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026 (Belgique) et 2027 (Paris), coût d'usage élevé en ville. Une alternative électrique ou essence Euro 6+ est recommandée pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec une MINI Countryman E 2012 diesel à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire (3,72€).
La MINI Countryman E Cooper SD 2014 est-elle acceptée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la MINI Countryman E pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette pour une MINI Countryman E diesel 2010 en France ?
Crit'Air 2 (3,72€). Valable 6 ans, obligatoire dans toutes les ZFE.

Spécificités supplémentaires

All4 disponible